Pour assurer au consommateur l'application de la biodynamie, plusieurs instituts de certification - les labels…
Cet article est la dernière partie d’un dossier spécial sur le vin naturel.
Sommaire
ToggleLe label « vin méthode nature »
Bien qu’il soit encore un peu tôt pour utiliser le mot label et que le terme charte d’engagement soit peut-être plus approprié, on peut noter que la démarche actuelle du syndicat des vins nature aille dans ce sens. A ce jour seul la direction générale de la répression des fraudes pourra être en droit de contrôler et sanctionner les manquements à la charte donnant droit à l’obtention du fameux logo.
La France est pionnière dans la réglementation de vin nature, c’est le premier pays à donner un cadre légal à cette dénomination. Sur toutes les bouteilles de vin produits de méthode naturelle en 2020 (et même certains 2019) vous pourrez désormais y voir figurer un des deux logos ci-dessus : vin nature sans sulfites ajoutés pour les puristes -ou du moins ceux dont les vins ne nécessitent aucune intervention-, et vin nature < 30 mg/l de sulfites ajoutés pour les autres, 30 mg/l étant déjà une dose relativement faible.
Ce label, qui au-delà de célébrer des vignerons qui se sont battus pour la reconnaissance de leur travail et de la qualité de leurs vins vise surtout à éliminer les possibles tromperies et dérives qui fleurissent inévitablement une fois que des débouchés commerciaux sont possibles.
Quels débouchés / Quels revendeurs ?
Comme pour toute la filière viticole, durement touchée par les évènements liés au covid-19, les jours prochains s’annoncent plus compliqués pour le vin nature. Il y a cependant de nombreux espoirs dans l’ensemble de la branche éco-responsable et toutes les activités visant à mieux informer le consommateur. Comme le montre les chiffres récents du marché français, et alors que l’ensemble de la filière continue sa baisse (4% en 2019), les vins à tendance bio bénéficient à l’inverse d’une croissance estimée à +14% jusqu’en 2022. L’intérêt de la demande pour plus de transparence et un retour aux valeurs écologiques durables semble ouvrir au vin nature les portes d’un avenir encourageant.
La filière elle-même semble entamer cette « green revolution » avec un bond en avant chaque année des surfaces en bio en plantation ou en reconversion. En 2018, la superficie du vignoble bio français augmentait de 20%, pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Quand on sait que seuls les raisins issus d’une agriculture biologique peuvent concourir à l’accès du label « vin méthode nature« , on ne peut qu’être optimiste pour leur avenir.
Bénéficiant encore de l’effet de mode, de New-York à Paris en passant par Sydney, le vin nature a tout à y gagner tant on a pu constater les effets bénéfiques du boom des vins biologiques au début des années 2000, avec des rayons entiers consacré dans les grandes surfaces et des médias toujours plus friands de méthodes innovantes et insolites.
Espérons simplement que le côté « punk » voire anarchiste de certains producteurs ne leur portera pas préjudice le jour où arriveront de nouveaux paliers de développement.
Avant de nous quitter, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques revendeurs de vins natures en France.
Les millésimes pouvant parfois faire le grand écart entre qualité et typicité, il nous est impossible de figer ici une sélection des vins eux-mêmes. Cette liste de revendeurs saura vous guider dans vos choix, et vous apprendre tout ce que vous n’avez pas appris ici, autant dire beaucoup de choses ! (Pour les petits budgets visitez Vins Nature vous ne serez pas déçus).
– Petites Caves
– Les Grappes
– La Cave des Papilles
– Nature et Vins
– Cave Pur Jus
Articles Liés
-
La biodynamie dans le vin : les labels
-
Le vin nature : la part du colibri
Comment définir un vin nature au XXIe siècle et qui en sont les pionniers et…
-
Le vin nature : introduction
Produire du vin nature ne consiste pas à laisser le raisin dans une cuve en…