Aller au contenu
Accueil » Blog » Cépages insolites » A la découverte du Romeiko – Crète, Grèce

A la découverte du Romeiko – Crète, Grèce

L'un des plus anciens cépages du monde, pourtant méconnu.

A l’image de nombreux cépages modestes en Europe, le romeiko est une variété de raisin fascinante qui regagne peu à peu ses lettres de noblesse en Crète. Comme en France ou en Italie, un pan entier de la viticulture grecque résiste à la tentation de ne planter que des ceps à forte rentabilité du type pinot et cabernet, pour se recentrer sur des variétés locales et historiques.

Longtemps considéré comme un piètre vin de table lourd et alcooleux, on utilise encore de nos jours le romeiko pour l’élaboration du Marouvas (« vieilli » en crétois), un vin rouge oxydatif dont les arômes évoquent le Sherry oloroso. C’est d’ailleurs à cause du Marouvas – que l’on offrait allègrement aux touristes durant le XXe siècle – que la réputation du romeiko s’est dégradée : en effet lorsque le processus d’oxydation n’est pas maitrisé, il en résulte une sorte de vinaigre sucré peu ragoûtant.

A l’inverse, un style de vin plus gourmand, produit sur différentes îles grecques et cité dans l’Odyssée d’Homère, refait surface depuis quelques années. Il s’agit du liasto. Derrière ce vin, un cépage : le romeiko !

L’origine du romeiko

Son nom viendrait du mot turc Romios (Ρωμιός en grec, « d’origine romaine »), qui servait à désigner les biens et les personnes grecques durant l’occupation ottomane. Les Crétois ayant été un ancien peuple d’État de l’Empire byzantin, les turcs utilisèrent donc le terme de romain pour les nommer.

Sur la péninsule d’Akrotiri, à deux pas de La Canée, le monastère d’Agía Triáda fondé en 1632 par deux vénitiens est un vestige de la culture orthodoxe. La vigne y est élevée depuis plus de 400 ans avec passion. Malgré le manque de données historiques sur le romeiko, on estime que ce cépage fut l’un des premiers à émerger en terre crétoise.

Selon les analyses ADN réalisées en 2013, le romeiko provient d’un croisement vraisemblablement naturel entre le ladikino et le lagorthi (la verdeca). De nos jours, il est considéré comme le seul raisin noir à être cultivé dans toute la partie ouest de la Crète. On le retrouve essentiellement dans les hauteurs de La Canée donc, mais aussi vers Kissamos.

Une partie du romeiko est produite à Kissamos. Un peu plus loin, à Balos, la plage n'est pas mal non plus !

Caractéristiques du cépage

Le romeiko est une variété de raisin noire à la peau claire. C’est un raisin de cuve qui appartient à la famille des vitis vinifera, et ne doit pas être confondu avec la variété romeiko machaira. On le reconnait à ses baies évasées, dont certaines conserveront leur couleur jaune/verte jusqu’à la vendange. Si sa production n’a jamais vraiment disparu au fil des siècles, c’est qu’il est peu sensible à la pourriture et est très productif, deux atouts recherchés par les viticulteurs de l’époque.

Cependant le jus du romeiko est très sensible à l’oxydation, un phénomène naturel qui dégrade l’éthanal en acide acétique, et transforme le vin en vinaigre. Si cette altération est contrôlée, le viticulteur peut élever son vin de manière à lui donner des arômes de pruneau, de noix et de caramel.

Enfin le romeiko est un cépage très tardif. On le récolte après les grosses chaleurs de l’été, même si toutes les baies n’ont pas mûri. On retrouve souvent de forts taux de sucres, une grande acidité et très peu de tanins : autrement dit peu de marqueurs du vin rouge classique. Qu’à cela ne tienne, de nombreux producteurs élaborent désormais leur romeiko de façon un peu différente : il n’est plus rare de trouver ce cépage sur les étagères des supermarchés grecs dans une version blanc de noirs, à savoir un vin blanc obtenu grâce à des raisins noirs. Le résultat : un vin peu sucré, aux arômes de miel, de poire et d’amande.

Styles, dégustation et accords

Vin rouge

Mais revenons d’abord à sa version originale, le romeiko rouge. Fort en alcool, demi-sec voire parfois sucré, c’est un vin généreux en arômes et discret en tanins. Sa robe varie en fonction de la maturité des baies, mais aussi comme indiqué plus haut selon son style de vinification. Sa version la plus connue reste le Marouvas : un vin oxydatif moelleux, dominé par l’alcool. On le boit en apéritif, mais aussi en accompagnement de plats généreux comme la gemista (des légumes farcis) ou l’agneau rissolé.

Vin rosé

Plus rare, le rosé de romeiko se trouve dans une version demi-sec. Il développe un nez de grenade et noyau de cerise. On le retrouve surtout en compagnie de dakos, de souvláki ou de pilaf.

Vin blanc

L’intérêt grandissant de ce cépage s’exprime désormais à travers cette nouvelle version, plus moderne, le romeiko blanc. Dévêtu de sa pellicule violacée, le jus est alors fermenté uniquement avec sa pulpe blanche. Il en résulte un vin tendre, équilibré, avec des marqueurs contemporains et gourmands à mi-chemin entre le muscat et le viognier. Délicieux à l’apéritif, il se marie à merveille avec les fromages locaux comme le myzithra, ou les joues de porc au citron confit.

Liasto

Il existe également un vin de dessert titrant entre 10 et 11° d’alcool, produit à plusieurs endroits de la Grèce, le liasto. On le produit à partir de raisins séchés au soleil (le terme liastos provient du grec hélios, le soleil). Il est produit par seulement quelques vignerons dont les vignobles Dourakis et Karavitakis.  Les vins ont des arômes incroyables d’abricots secs, de caramel au beurre salé, de pommes caramélisées et de confiture de fraises.

Le myzithra

Sélection de romeiko

Vin rouge :

  • Monastère d’Agía Triáda, Romeiko Red
 

Vins blancs :

  • Pnevmatikakis winery, Maggani
  • Manousakis winery, Nostros Romeiko
  • et surtout Dourakis winery, Romeiko, un des meilleurs vins de toute la Crète.

Liasto :

Et bonne dégustation !