La puissance de feu de l'Etna, le raffinement de la culture italienne.
En voilà un cépage qui a de beaux jours devant lui ! Fière représentante des vins du Frioul, la ribolla gialla est une variété de raisin blanc, notamment utilisée pour produire les plus grands vins orange du nord de l’Italie. Découvrez son histoire, ses caractéristiques et une sélection des flacons incontournables qu’elle abreuve !
Sommaire
ToggleL’origine de la ribolla gialla
Cultivée depuis plus de 700 ans sur les collines du Frioul-Vénétie Julienne (les documents les plus anciens évoquant sa présence dans le nord de l’Italie en 1299), la ribolla gialla est l’emblème des vignerons italiens et slovènes (où elle est connue sous le nom de rébula). Le nom ribolla (ribollire, bouillir en italien) provient de sa forte teneur en acide malique, qui faisait grimper les températures durant les fermentations.
C’est un cépage à haute valeur culturelle qui traversa les siècles, malgré les maladies (phylloxera), les guerres, et même l’attrait des consommateurs pour les variétés internationales comme le sauvignon ou le chardonnay qui sont produits avec succès dans la région. A l’origine les habitants du Colli Orientali del Friuli en faisaient un vin trouble, légèrement sucré avec beaucoup de matière, qu’ils assemblaient régulièrement avec du friulano (tocai) ou de la malvasia istriana, un cépage dit semi-aromatique.
Aujourd’hui il est surtout vinifié en mono cépage et consommé comme vin blanc sec et plutôt vif, bien que le renouveau des vins oranges lui confère un profil plus complexe montrant une grande capacité de vieillissement.
En Slovénie, il peut-être produit en assemblage, sous le nom de brisko vino.
On retrouve surtout la ribolla gialla dans les appellation italiennes Friuli Colli Orientali DOC et Collio DOC. Dans la province d’Udine, considéré comme le lieu de naissance du cépage on y produit le Rosazzo, un vin intense et minéral majoritairement élaboré à base de friulano, classé en DOCG. Dans le comté de Gorizia, précisément à Oslavia, la ribolla est considérée comme la reine des variétés. On la produit surtout dans un style épicé, confit et chaleureux, en macérant les peaux dans le jus de fermentation ; les vinifications à Oslavia se font généralement sans utiliser de levures oenologiques ou de sulfites.
Retrouvez dans cette vidéo (en italien) plus d’informations sur la ribolla gialla, à travers un mini reportage qui nous montre que les journalistes transalpins prennent la viticulture très au sérieux…
Caractéristiques du cépage
Il existe deux biotypes de ribolla : verde et gialla ; la ribolla verde est cependant rarement utilisé. Elles appartiennent toutes les deux à la famille vitis vinifera. Lorsqu’une étiquette ne mentionne que le terme ribolla, elle évoque généralement la ribolla gialla. On peut la confondre avec les cépages robola (un raisin blanc grec) et ribolla nera (ou schioppettino).
Les grappes et les baies mûres sont de taille moyenne, de couleur jaune, neutres en goût et légèrement astringentes. C’est un cépage tardif, ce qui permet d’obtenir un vin complexe, riche et élégant. Il est sensible au phénomène de coulure et à la pourriture grise.
Son lieu de prédilection : les collines d’Oslavia, où de plus en plus de vignerons en ont isolé les clones les plus propices afin de créer la ribolla di Oslavia. C’est dans ce village que vous trouverez parmi les meilleurs vins oranges du monde, avec comme exemple Radikon, Gravner et Primosic. La ribolla aime les sols pentus et argileux, et les meilleurs exemples sont produits sur un sol marneux connu sous le nom de ponca (flysch).
L’association à ce sol minéral, pauvre et parfaitement drainé permet un travail des vins axé sur l’acidité et la complexité des arômes. C’est un cépage qui nécessite un climat tempéré à continental, avec de grands écarts de températures entre le jour et la nuit, et surtout un dans un lieu ventilé, afin d’éviter tout risque de pourriture. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre interview avec Marko Primosic.
Styles, dégustation et accords
Vin blanc sec
Elle est souvent destiné à une consommation dans les deux à cinq ans, il s’apprécie sur sa fraîcheur et sa vivacité. On lui confère des notes d’agrumes, de pomme golden de fleurs blanches. Idéal à l’apéritif, il accompagne également les plateaux de fruits de mers (huitres, praires, langoustines), les sardines et les poissons de mer à chair blanche.
Vin pétillant
Produite en méthode Charmat, à l’instar du Prosecco. Elle est parfois assemblée au pinot noir et montre un profil fruité, gourmand et conserve une acidité mordante quand elle est produite en brut ou sans dosage. Des notes de poires, de pêche, de melon, qui s’associent à merveille à l’apéritif avec du jambon cru de Cormons, des antipasti de la mer, ou au début du repas avec un mille-feuilles d’aubergine « alla parmigiana ».
Vin de macération (orange)
De cette manière, la peau des raisins apporte au vin des arômes plus épicés, un caractère chaleureux et une aptitude à vieillir, sublimée par un passage plus ou moins long en barrique. Un accord gastronomique de haute voltige avec du prosciutto di San Daniele, des Tortelli de potirons « alla mantovana », pour les amateurs de viande réticents au vin rouge. Si votre budget vous le permet, arrosez vos plats de viande de ribolla gialla orange lors de la cuisson !
Au dessert, essayez une ribolla pétillante ou orange avec la Gubana, un dessert friulan aux fruits secs et aux zestes d’agrumes.
Sélection (100% Frioul)
Vin blancs secs :
– Livio Felluga, Ribolla Gialla Colli Orientali del Friuli DOC
– Marco Felluga, Ribolla Gialla « Maralba » Collio DOC
Vin pétillant :
– Primosic, « Ribolla Noir » Vino spumante di qualità brut NV
Vins de macération ou « oranges » :
– Damijan Podversič, Ribolla Gialla Venezia Giulia IGT
– Primosic, Ribolla di Oslavia riserva Collio DOC
– Gravner, Ribolla Venezia Giulia IGT
La cave à vins d’Eataly Paris dispose également d’un large choix de ribolla gialla.
Articles Liés
-
A la découverte du nerello mascalese - Sicile, Italie
-
A la découverte du pineau d'Aunis - Val de Loire, France
Aussi connu sous le nom de chenin noir, il reste méconnu en France mais renaît…
-
L'interview de JR Bellanger : Amaretto Adriatico - Pouilles, Italie
Entretien avec le co-fondateur du nouvel amaretto franco-italien Adriatico