Aller au contenu
Accueil » Blog » Cépages insolites » A la découverte du nerello mascalese – Sicile, Italie

A la découverte du nerello mascalese – Sicile, Italie

La puissance de feu de l'Etna, le raffinement de la culture italienne.

Parler du nerello mascalese revient souvent à évoquer son caractère de « pinot noir », ou sa structure de « nebbiolo ». Ce cépage, seuls les amoureux de la Sicile le connaisse vraiment pour ne pas le comparer. 

Cependant depuis ces dix dernières années, il revient fréquemment dans les bouches des oenophiles. Présent dans les bars à vin du monde entier, l’intérêt qu’il suscite lui promet encore de belles années à venir. 

Les vins du sud de l’Italie sont parmi les plus anciens du monde, à l’instar de l’aglianico dans la Campanie, ou du primitivo dans les Pouilles. Tout comme le nerello mascalese, leur capacité à élaborer des grands vins est indiscutable, et des producteurs de renom comme Giuseppe Benanti n’hésitent pas à parler « d’excellence »…

Vue du domaine Cavanera Etnea - Firriato ©

L’origine du Nerello mascalese

L’attrait pour le nerello mascalese semble être commun à quelques générations, puisqu’on peut retracer son origine au VIIe siècle avant J.C. ! Les grecs l’auraient importé lors de la colonisation de l’île vers 730 avant J.C. Des siècles plus tard, à la chute de l’Empire romain, la culture de la vigne et la production du vin connurent des phases d’alternance entre les dominations arabes, normandes et bourboniennes, jusqu’à nos jours et à l’introduction des appellations d’origine. 

Le nerello mascalese est un cépage endémique de l’est de la Sicile, où il entre majoritairement dans la composition de l’Etna DOC, première appellation sicilienne décrétée en 1968. On le retrouve également dans les vins de Faro.

Comme le précise Frank Cornelissen, producteur de vins natures sur l’Etna, chaque terroir qui accueille du nerello possède ses propres caractéristiques, et ces dernières restent toujours identifiables au delà de l’effet millésime. Il accepte volontiers de qualifier son terroir de « Bourgogne du sud ».

Les premières traces écrites de la culture de nerello remontent à 1600. Mais sa commercialisation reste une activité très récente. Autrefois, la majorité des habitants cultivaient leurs quelques rangs de vignes pour leur consommation personnelle, en compagnie de son ami le nero d’avola.

Nerello biscoto

Le nerello mascalese est un grimpeur, il aime l’altitude et il n’est pas rare de le voir planté entre 600m et 1000m au dessus du niveau de la mer, à des densités de l’ordre de 6000 à 9000 pieds/ ha.

Dans l’hémisphère nord, les meilleures parcelles sont généralement axées vers le sud. Le climat brûlant de la Sicile ne permettant pas ou peu cette configuration, ce sont les versants nord et nord-est qui sont ici les plus privilégiés, contribuant  à la personnalité et au caractère spécifique du nerello.

Giuseppe Benanti en compagnie de James Suckling vous explique en vidéo ce qu’il faut retenir de ce cépage et de son terroir :

Caractéristiques du cépage

Le nerello mascalese appartient à la famille vitis vinifera, c’est un croisement naturel entre le sangiovese et le mantonico bianco. En dialecte sicilien, il porte les noms de nireddu ou niureddu mascalisi. Il n’est pas à confondre avec son colocataire sicilien le nerello cappuccio, qu’on utilise le plus souvent en assemblage.

Bien que de débourrement précoce, c’est un cépage à maturité tardive (certaines parcelles sur l’Etna étant vendangées à la fin du mois d’octobre). Ce qui en fait un cépage peu adaptable à la majorité des climats. 

A l’aise sur des sols argiles, il est néanmoins plus commun de le retrouver sur des sols volcaniques. C’est d’ailleurs sur ces sols qu’on pourra trouver des ceps franc de pied -vigne non greffé car non exposée au phylloxera-.

Le nerello mascalese à l'approche des vendanges. - Vins de Sicile ©

Styles de vin et dégustation

De plus en plus de vignerons travaillent le nerello mascalese en cuvées mono cépage. Il n’est pas rare cependant de voir des nerello mascalese assemblés avec du nerello cappuccio. La grande majorité des vins sont des rouges secs, chaleureux et riches en alcool, aux tanins fermes mais qui tendent à s’assouplir au fil des années. 

Teinté de fruits rouges et de notes florales, l’Etna Rosso peut être destiné à une consommation rapide si le vigneron n’en extrait pas trop la matière et les tanins. Il bénéficie d’une acidité et d’une minéralité surprenante ; Un rapide passage en foudre peut lui apporter une légère charpente. 

Sur les cuvées hauts de gamme, des rendements réduits lui confère une note fumée et une grande concentration. Une noble amertume est caractéristique. Les arômes varient souvent en fonction du terroir et de l’altitude : en effet sur les coteaux de l’Etna, une variation de 50m peut avoir une forte influence sur le style du vin.

La plupart des domaines produisent également du rosé et il est possible de trouver des  méthodes traditionnelles en blanc de noirs.

Accords mets-vins

Les accords mets-vins varient en fonction du style de vin produit. Les vins à boire plus jeunes sont parfaits au début du repas, avec un risotto aux champignons ou des pasta alla Norma. En plat principal, basculez sur un Etna plus ample et complexe et associez le avec du boeuf grillé ou des plats en sauce. 

Les vins rouges de l’Etna peuvent avoir une grande fraîcheur et minéralité, je n’hésite pas à les associer avec des plats de poissons ; un couscous de la mer,  un guazzetto di gamberi ou même du poulpe ! Il faut veiller à choisir un vin aux tanins plus souples, et le servir à 15°C.

A la fin du repas, il s’accordera idéalement avec un Canestrato affiné.

Insalata di polpo - Il Cucchiaio d'Argento ©

Sélection

Rouges à consommer dans les cinq ans :
– Pietradolce, Etna Rosso DOC
– Tenuta delle Terre NereEtna Rosso DOC
– Frank Cornelissen, « Susucaru » IGP Terre Siciliane

Rouges à laisser vieillir :
– Tornatore, « Pietrarizzo » Etna Rosso DOC
– Passopisciaro, Contrada Rampante, Etna Rosso DOC
– Graci, Etna Rosso DOC
– Frank Cornelissen, « Magma » IGP Terre Siciliane (hors catégorie ! disponible en magnum)

Pétillant :
– Firriato, « Gaudensius » blanc de noirs brut NV, Etna DOC

"On sent bien le goût de volcan..." - Wine Openers ©