Aller au contenu
Accueil » Blog » Accords Mets et Vins » Accord mets vins : La coquille Saint-Jacques

Accord mets vins : La coquille Saint-Jacques

"c'est fin, c'est très fin ça se mange sans faim."

Pêchée essentiellement dans le Golfe de Gascogne mais également en Méditerranée, la Saint-Jacques est un des raffinements de la gastronomie française. Mets d’excellence, on l’accorde volontiers avec un vin blanc sec, à l’instar de nombreux fruits de mers. 

Cependant sa préparation – parfois complexe – peut réellement transformer son goût. Qu’elle soit snackée, pochée, rôtie ou en carpaccio ; à la crème, au caviar ou au safran, l’accord mets vins se doit d’accompagner la Saint-Jacques sans l’effacer.

Alors berceau de Vénus, délivre-moi tes secrets afin que le plus beau des flacons je puisse décoiffer !

Il n'y a pas que les vins blancs du bord de mer pour accompagner la Saint-Jacques...

Saint-Jacques et vin blanc sec

A l’évidence, c’est l’accord mets vins idéal pour ne pas se rater. Qu’il soit vif, légèrement fruité ou bien rond, l’essentiel est de ne prendre aucun risque. Pas de blanc moelleux donc, qui alourdira le palais et gommera toute la délicatesse de la Saint-Jacques. 

Si vous souhaitez accompagner votre plat avec du vin blanc, voici quelques pistes intéressantes : 

  1. Un chenin blanc de l’Anjou en toute circonstance ! Frais, aromatique et équilibré, le chenin tiendra la marée avec presque tous les types de préparation. Pour plus d’intensité et de minéralité, remontez la Loire jusqu’à Sancerre pour y trouver parmi les meilleurs sauvignons blancs du monde.

  2. Un Premier Cru de Chablis : la minéralité et la note beurrée du chardonnay chablisien accompagneront la texture d’une Saint-Jacques à la crème par exemple.

  3. Un Muscadet Sèvre-et-Maine pour jouer la carte du bord de mer sur un carpaccio. Par ailleurs leur rapport qualité-prix est régulièrement à la hauteur.

  4. Un vin blanc du Rhône tel un Châteauneuf-du-Pape pour plus d’originalité. Leur puissance solaire apportera de la complexité et de l’impact si vous cuisinez avec des épices.

Ma passion pour les vins étrangers m’amène toujours à me poser la question de l’accord mets-vins au delà des frontières. Les U.S.A. étant le premier pays consommateur de coquilles Saint-Jacques, je partirais volontiers sur un Riesling de l’Etat de New-York ou sur un chardonnay de la Russian River Valley en Californie. 

Il n’empêche que d’expérience, les vins français font un travail remarquable sur cet accord ! 
 
 
Snackée / Panais / Chardonnay... Snackée / Panais / Chardonnay...

Saint-Jacques et vin blanc pétillant

Autre grand classique de la gastronomie française, la Saint-Jacques et les bulles ! Sans grande surprise nous retrouvons en haut du classement :

  1. Un Champagne extra-brut blanc de blancs, qui apportera fraîcheur ou puissance selon la cuvée.

  2. Un Vouvray brut. Le chenin blanc, légèrement dosé en sucre, offre de fines bulles et une note de pomme qui accompagne à merveille une noix de Saint-Jacques snackée accompagnée d’une larme d’huile de truffe.

  3. Un Cava brut nature Gran Reserva. Il paraissait évident de rendre hommage à l’emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un vin espagnol, dont les meilleures cuvées sont élaborées à partir de chardonnay.

Saint-Jacques et vin Rouge

Si vous vous posez la question de l’accord avec le vin rouge, sachez que tout est toujours possible. Mais afin de conserver la finesse et la note iodée de la Saint-Jacques, préférez un vin rouge léger aux tanins subtils. Un pinot noir d’Alsace ou de Lombardie ne vous fera pas prendre trop de risques.

Pour les amateurs de rosé, je les rejoins et préconise un des meilleurs terroirs au monde pour ce type d’accord : l’Etna, en Sicile. 
  • La recette de la Saint-Jacques snackée, truffe et celeri