Aller au contenu
Accueil » Blog » Accords Mets et Vins » Accord mets vins : le rôti de veau

Accord mets vins : le rôti de veau

"Bien qu'on parle de viande blanche, le veau se marie très bien avec un vin rouge".

Le plat de grand-mère par excellence ! Fin et goûteux, cuit dans son jus et accompagné de petites pommes de terre, le rôti de veau nécessite un vin qui lui ressemble : une présence aromatique mais une structure suffisamment souple. Et pourquoi pas un pinot noir de la Côte de Nuits ?

Une mosaïque de terroir impressionnante à tous les prix.

Rôti de veau et pinot noir

A l’inverse du boeuf, plus gras et plus salivant, le veau lorsqu’il est cuit en cocotte ou au four peut rester tendre et très digeste.

Pauvre en  matières grasses, il demande un vin qui lui rende la pareille. Le pinot noir de la Côte de Nuits et particulièrement celui de Morey-Saint-Denis est mon préféré. Car après quelques années de vieillissement en bouteille, ils développent des tanins tout en dentelle et un équilibre aromatique entre la cerise noire et les notes de champignons, voire même la truffe !

Pour plus d’originalité, vous pouvez demander à votre caviste s’il dispose de pinot noir d’Alsace. Attention cependant, c’est un vin qui peu souvent s’apparenter à un clairet, mi-rosé, mi-rouge. La grande majorité de ces vins sont donc très légers, ce qui peut surprendre. Alors qu’en Allemagne, et surtout dans la région de l’Ahr, le pinot noir (ou spätburgunder) offre une diversité d’arômes et de textures, pour des vins pouvant se montrer puissants et incroyablement précis.

Rôti comme Raymond !

Rôti de veau et Cabernet Franc ou Gamay

En restant toujours en France et sur des vins rouges, tout bon gastronome se délectera des accords entre un bon rôti de veau et :

  • Un cabernet franc du Val de Loire tel qu’un Chinon. Avec ses notes plus végétales, il compense parfois le parfum du rôti de veau, sans trop assécher la bouche. En ce sens, il garde les avantages du pinot noir en y ajoutant sa petite touche ligérienne.

  • Un gamay du Beaujolais, équilibré comme ceux de Chiroubles ou  de Fleurie. C’est-à-dire, le Beaujolais est finalement ce vin parfaitement adapté à la plupart des plats traditionnels de l’Hexagone. Ce n’est que mon avis personnel ! Il n’empêche, je garde toujours une bouteille de Beaujolais prête à dégaîner au cas où !

Rôti de veau et Chardonnay ou Pinot Gris

Dans la recette ci-dessous, on utilise le vin blanc pour travailler la sauce. Alors si vous êtes plutôt blanc, je vous conseille :

  • Un chardonnay du village de Santenay ou un Rully pour rester en Bourgogne. Ils sont plus gras que la plupart des vins mais gardent une palette d’arômes simple et lisible ce qui ne dénaturera pas le plat.

  • Et pour les plus aventuriers, essayez donc un pinot gris du nord de l’Italie : moins exubérants que leur cousin alsacien, ils dégainent cependant de belles notes de fruits mûrs et rafraîchissent en fin de bouche avec leur discrète tension minérale.

Recette

Pour vous mettre l’eau à la bouche, jetez un coup d’oeil à cette recette de rôti de veau en cocote, à accorder avec le vin qui aura le plus séduit dans cet article !