Aller au contenu
Accueil » Blog » Vin et SEO » Fiche métier : tout savoir sur le copywriter vin

Fiche métier : tout savoir sur le copywriter vin

"Persuader Le Lecteur De Passer À L'action."

Quelle est la différence entre un copywriter vin, un rédacteur web ou un influenceur ? Souvent mal compris, le métier de copywriter suscite pourtant un intérêt grandissant depuis ces dernières années.

Créatif et convaincant, le copywriter use de son savoir-faire pour inciter le consommateur à s’offrir le bien ou le service dont il a besoin. En France cependant son impact reste limité notamment à cause de la loi Evin.

Découvrez quelles sont les spécificités du métier de copywriter vin et les raison de faire appel à ses services !

Le copywriter vin écrit et vend

Omniprésent dans la publicité écrite, le métier de copywriter s’inspire de nombreuses techniques d’information et de persuasion. Au delà de sa connaissance théorique des vins et des spiritueux, le copywriter doit élaborer un plan pour tenir le lecteur en haleine, l’amener à vouloir en savoir plus.

Vous pensez que le copywriter est un manipulateur ? Loin de là. Son action vise avant tout à identifier un besoin et à le satisfaire. Connecter le consommateur avec la solution qui lui rendra service.

Aujourd’hui grâce au copywriter, un viticulteur à la recherche de produits phytosanitaires biodégradables, ou un format de bouteille innovant peut tout à fait lire la presse papier ou se renseigner sur Internet afin de consulter des articles comparatifs à ces sujets. 

Il ne s’agit pas d’agir comme un vendeur de carpettes mais bien d’analyser les qualités d’un bien ou d’un service et de persuader le lecteur de passer à l’action. Ce n’est pas parce qu’il est convaincu par la pub, c’est parce qu’il en a réellement besoin qu’il va l’acheter. Et c’est grâce au copywriter qu’il résoudra son problème.

Parmi ces techniques d’écriture on retrouve notamment la fameuse formule AIDA

Il connaît sa niche

Dans certaines industries, le talent d’écriture et de persuasion ne suffira pas. Convaincre un hôpital d’acquérir une table d’opération ou la NASA de s’équiper d’un tout nouveau logiciel pourrait poser problème si on a passé les quinze dernières années à vendre des bacs à glaçons sur Cdiscount.

Le monde viticole n’échappe pas à cette règle. Un copywriter pourra trouver la meilleure manière de vendre un rosé en cannette ou une nouvelle marque de Beaujolais Nouveau, sans difficultés. Mais quand la tâche demande des connaissances approfondies en ampélographie, en géologie ou tout simplement en dégustation, utiliser les recettes qui fonctionnent ne suffit plus.

Le copywriter vin manie le bon vocabulaire, savoir composer avec le droit et notamment la loi Evin mais au delà de ça avoir un bon relationnel avec les professionnels du milieu fait évidemment toute la différence.

Ce que n’est pas le copywriter vin

Le copywriter vin est donc un vendeur qui connaît la psychologie du consommateur et l’aide à combler un besoin. Il n’a pas forcément besoin de connaître tous les secrets d’Internet ou des réseaux sociaux pour accomplir sa tâche.

Un rédacteur web

A l’inverse, le rédacteur web – dont le but est d’abord d’informer – garde systématiquement un cap en tête : le référencement de son article sur les moteurs de recherche. Il optimise le contenu de ses projets en fonction de règles précises et en constante évolution : celles du SEO.  Le « cyberjournaliste » pèse ses mots-clés, la longueur de ses phrases, sélectionne le format des images qu’il utilise pour illustrer ses articles, et bien sûr se concentre sur l’élément informatif. Il est payé pour enquêter.

Un Influenceur vin

Aux antipodes du rédacteur web, on retrouve l’influenceur vin. Son rapport à la vigne ou à la plume importe moins que sa capacité hors-norme à rassembler autour de lui. Sa connaissance des réseaux sociaux est telle que la vitrine qu’il offre à une marque peut s’avérer très lucrative si son nombre d’abonnés est conséquent. Il est payé pour fédérer.

Le copywriter vin est entre les deux

Au final le copywriter vin est à mi-chemin entre le rédacteur web et l’influenceur : Il connaît le milieu viticole, possède une facilité d’écriture et son activité principale consiste à connecter le consommateur à un bien ou un service. Il est payé pour persuader.

A quoi s’attendre  quand on fait appelle à un copywriter vin ?

Si vous êtes un professionnel du vin, et que vous envisagez de faire appel à un copywriter vin, vous êtes en droit de vous attendre à plusieurs éléments :

  • Une collaboration ouverte, où l’échange est de mise. Afin de comprendre les spécificités de votre offre, le copywriter peut vous demander d’aller assez loin dans vos explications. Soyez sûr de vous et préparez vos réponses à l’avance !

  • Une livraison sous quelques jours. Si le copywriter est disponible, il ne lui faudra pas des semaines de travail pour aboutir à un article de qualité…

  • … mais des résultats qui peuvent prendre des semaines voire des mois. Afin de mesurer réellement l’impact de son travail, le copywriter peut s’aider d’outils qui nécessitent d’accumuler un certain nombre de données.Au delà des chiffres de vente, c’est tout l’univers du rédacteur web que l’on peut emprunter. Analyse SEO, taux de clic, taux de rebond etc. autant de données utiles pour réaliser un audit complet afin de comprendre toute la portée du message de copywriting.

Vous avez besoin d’un copywriter vin ?

Grâce à Vindeter je vous accompagne dans les démarches de rédaction web et copywriting vin. Professionnel du vin et des spiritueux depuis 2009, mais également passionné d’écriture et d’histoire, je mets à votre disposition toute ma panoplie et mon expertise dans ce domaine.

Bénéficiez dès maintenant d’un audit gratuit, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’un communiqué de presse, d’une fiche produit ou bien d’autres missions. Je m’engage à revenir vers vous sous 48h. A très vite!