Aller au contenu
Accueil » Blog » News » Le Nectar des dieux : une histoire de vin sans gueule de bois !

Le Nectar des dieux : une histoire de vin sans gueule de bois !

Décoiffer la chopine et refaire l'histoire !

Tout ce que j’ai appris sur l’histoire du vin pendant mon séjour au lycée viticole, je le dois à une personne en particulier : à Marcel Lachiver, et à son ouvrage incontournable, Vins, vignes, et vignerons. Enfin, je le dois à mon professeur qui nous a obligés à le lire. Autant le professeur était très drôle et pédagogue… autant Marcel Lachiver, quand on a 18 ans, c’est pas le grand splash à Walibi.

Cette épopée incroyable, ces millénaires de questionnements, de découvertes, d’échecs et de succès, à déguster en condensé, tranquillement installé au théâtre du Funambule à Montmartre ? Je dis oui !!

Le Nectar des dieux m’a fait retomber dans la cuve. Au détour d’histoires réelles (bien que romancées), on fait la rencontre de deux biberonneurs, interprétés par Hugo Klein et François Piel-Flamme, dont la passion pour l’histoire n’a d’égal que leur penchant pour la divine bouteille.

À boire et à reboire

Tantôt accoudés au guéridon, tantôt incontrôlables, nos deux protagonistes retracent les grands moments de l’histoire viticole en incarnant à merveille les personnages qui ont fait le vin. Qu’il s’agisse des empereurs et des rois bien sûr, mais pas que… Le Nectar des dieux rend un hommage drôle et entraînant à tous ceux sans qui la plus noble des boissons n’aurait jamais pu voir le jour…

Le succès de cette pièce réside dans la synergie du divertissement, du savoir et du jeu de scène, incarné par nos deux compères qui s’entendent comme larrons en foire et se donnent la réplique pour notre plus grand bonheur.

Sur une mise en scène de Lucas Gonzalez, Le Nectar des dieux file tellement vite qu’une seule envie nous embrasse une fois sortis, décoiffer la chopine (avec modération) et refaire l’histoire.

Le Nectar des dieux, du 9 novembre 2023 au 14 janvier 2024. 

Réservez sur le site du théâtre du Funambule 

Adresse : 53 Rue des Saules, 75018 Paris métro Lamarck

On a soif ! © Leah Marciano