Vindeter

Accord mets vins : le saumon fumé

"Son goût prononcé ne devrait pas effacer celui du vin."

Comment passer à côté ? Le saumon fumé s’invite comme chaque année sur nos tables de réveillon pour le plaisir de tous !

Bien que l’accord mets vins soit assez lisible, il y a certaines règles que vous devriez respecter pour ne pas débuter le repas sur une faute de style. Passons en revue la liste des vins à conseiller et ceux à éviter…

Joyeuses fêtes ! (Ou pas !)

Saumon fumé et vin blanc sec

Comme souvent avec le poisson et l’entrée en général, un vin blanc sec vous permet de jouer la carte de la sécurité et du plaisir partagé. N’oublions pas cependant que le saumon fumé est comment dirais-je… fumé. Son goût prononcé ne devrait pas effacer celui du vin.

Pour faire un accord mets vins qui joue à la fois sur la délicatesse du poisson et sur la puissance du côté fumé, vous pouvez opter pour :

Un sauvignon blanc de Loire tel un Sancerre ou un Quincy

Un Graves blanc dans la région de Bordeaux

Le pinot gris d’Alsace, opulent mais pas sucré

Mon cépage de coeur, le chenin blanc à Savennières par exemple

Saumon fumé et vin blanc sec, un sans-faute

Saumon fumé et Champagne

Heureusement pour nos papilles, d’autres types de vins s’accordent idéalement avec le saumon fumé. C’est par exemple le cas du vin pétillant, et notamment du Champagne dont les bulles rehausseront la finesse du saumon et conserveront la sensation de fraîcheur :

Un Champagne blanc de blancs pour l’élégance

Un Champagne blanc de noirs pour la puissance

Un Champagne rosé pour le plaisir des yeux !

Saumon fumé et moelleux ? Vin rouge ?

Un autre accord que l’on voit souvent sur les tables françaises c’est le vin blanc moelleux. Souvent servi par tradition avec le foie gras, il est régulièrement consommé avec les entrées de fêtes comme le saumon fumé. C’est un accord mets vins possible, mais attention toutefois à ne pas le choisir trop liquoreux. Il apporterait trop d’intensité et cacherait la finesse du poisson.

Pour les vins rouges, optez pour un classique pinot noir d’Alsace ou un gamay de Touraine. Les tanins fins et l’acidité tranchante de ces vins se marient idéalement avec ce mets.

Pour terminer, je vous conseille simplement d’éviter les blancs boisés et les rouges tanniques. Certes les grands crus de Bourgogne sont des vins d’exception mais il s’agit d’un accord risqué si vous ne connaissez pas parfaitement vos vins.

Recette

  • La recette des blinis de saumon fumé sur lit de neige
Quitter la version mobile