Vindeter

Accord mets vins : la raclette

"Du blanc, du rouge, et plus personne ne bouge"

Faites chauffer la raclonette ! Parce que oui, en mémoire aux bergers suisses du XIIe siècle tombés sous les kilos de fromage fondu, on parle de raclette dans l’unique cas où l’on racle un bout de meule chaud directement dans son assiette accompagné de pommes de terre. 

Allez maintenant parlons canon ! Sans passer par quatre chemins, sur une bonne table à raclette on trouve : du fromage, de la charcuterie, des pommes de terre, des condiments, un peu de salade, du blanc, et du rouge !

Alors quel vin boire avec la raclette ? Suivez le guide !

Donc ça, c'est une raclonette !

Raclette et vin blanc

Ça ne surprendra pas grand monde ! On l’entend souvent : « C’est un truc de Savoie la raclette, faut boire du vin de Savoie. » Certes. Partons du principe qu’en Savoie, 70% des vins sont blancs, le calcul est vite fait. On peut donc boire du vin blanc avec de la raclette.

Et pour cause : dans les Alpes, une partie des cépages confèrent équilibre et gourmandise à des vins conçus pour accompagner des plats à base de fromage : pas trop secs, pas trop gras.

Et par dessus la mêlée, celle qui tire son épingle du jeu, c’est la jacquère. Il s’agit du cépage principal de l’appellation phare de l’hiver : l’apremont.

Seulement, c’est un classique parmi les classiques. Alors pour apporter un peu de fantaisie lors de mes raclettes entre amis, je sélectionne :

Un vin de l’AOC Chignin-Bergeron ou Roussette-de-Savoie

Une petite arvine ou un prié blanc du Val d’Aoste en Italie

Un chasselas ou un johannisberg du Valais en Suisse

Voire pour revenir en France un chardonnay ouillé du Jura. A titre personnel j’estime que les vins blancs du Valais ont été créés pour ce plat, ils sont imbattables !

Ouais vas-y fais couler làààà !

Raclette et vin rouge

Mais oui tonton Gérard, toi qui ne bois plus de blanc depuis ta crise de goutte, rassure-toi la raclette se marie très bien avec le vin rouge ! D’autant plus que les Alpes nous offrent souvent des vins rouges aux tanins souples bénéficiant d’une légère acidité qui permettent de « nettoyer » le gras du fromage sans le supplanter. Ainsi pour le plaisir de mes convives je remonte de la cave :

Une mondeuse noire de l’AOC Savoie

Un pinot noir de l’Alto Adige Italien ou du Vaud en Suisse

Et l’éternel vin de plaisir, le meilleur ami de la charcuterie, un bon gamay de Moulin-A-Vent !

Recettes

  • La recette de la vraie raclette savoyarde (pas de jaloux!)
Quitter la version mobile