Vindeter

Pourquoi l’Autriche devient le nouvel eldorado du vin nature

"L' art du vin. Les pieds sur Terre"

Telle est la devise de l’Österreich Wein, l’association de promotion des vins autrichiens. Depuis l’année dernière, l’Autriche n’est plus seulement le « Centre musical de l’Europe », mais bien un des plus grands exportateurs de vin au monde -et les méthodes de culture n’y sont pas pour rien-.

Outre les grands noms de la biodynamie, c’est maintenant au tour des producteurs de vin nature de s’imposer non seulement sur leur marché local, mais aussi et surtout à l’export. Tour d’horizon de la nouvelle tendance austro-nature.

Austrianwine.com ©

En quelques chiffres

Alors l’Autriche produit du vin depuis des millénaires, et l’aura de leurs blancs secs s’est vite propagé au delà de leurs frontières. Mais c’est bien une combinaison de deux facteurs qui propulse aujourd’hui ces vins sur nos marchés : le segment premium et la généralisation des labels.

  • Comme l’indique Wine-Searcher, l’augmentation du prix moyen par litre dépasse désormais les 3€, et des importateurs comme le Royaume-Uni ont passé la barre symbolique des un million de litres importés dès 2017.

  • Concernant les certifications, 1433 hectares de vignes sont conduits en biodynamie en 2021. Cela représente un cinquième de la surface viticole bio. De quoi ravir les néo-consommateurs avides de vins éco-responsables.
Evolution des exportations de vins autrichiens en volume et en valeur. Source : Austrianwine.com ©

Bien que les consommateurs autrichiens soient sensibilisés à la consommation éthique et responsable, leurs goûts sont assez difficile à orienter. Les producteurs misent donc sur l’export pour faire découvrir les vins biodynamiques et surtout natures. Une aubaine pour les cavistes et bars à vins de toute l’Europe qui peuvent dorénavant alimenter la soif de nouveauté de leur clients.

Et cela est en partie dû à un millésime 2021 d’une qualité exceptionnelle et d’une vendange 2022 qui s’annonce d’ores et déjà admirable. Attention cependant aux prix d’achat qui devraient logiquement suivre la demande : Selon Austrianwine.com, les volumes importés en France ont augmenté de 86% entre 2020 et 2021.

Le vin nature autrichien et Steiner

Quand on parle de l’Autriche, on parle de biodynamie avant de parler de vin nature. Le pays abrite l’un des premiers vignobles biodynamiques au monde, Nikolaihof, qui a commencé à mettre en œuvre certains des principes de l’autrichien Rudolf Steiner en 1971. En 2007, une douzaine de grands vignerons autrichiens ont créé Respekt, une organisation pour la viticulture biodynamique. Cette mentalité «verte» a construit une base solide pour le mouvement du vin naturel du pays.

A l’inverse de la France, l’Autriche ne possède pas encore de statut légal pour encadrer la mention de vin nature. Tout comme chez nous, lorsque les vins naturels ont commencé à attirer l’attention il y a plus de dix ans, beaucoup les ont renvoyés à leur statut de produit à la mode. Mais aujourd’hui certains de ces vins constituent l’avant-garde de l’Autriche.

Maria et Sepp Muster / Photo P. Schwazl ©

Le meilleur du vin nature Autrichien

 Schmecke das Leben (« Goûtez la vie »). C’est autour de ce concept initié par cinq familles de viticulteurs autrichiens que gravite la grandeur du vin nature de la Marche de l’Est. On y retrouve notamment le domaine Gut Oggau dans le Burgenland, et les styriens Maria et Sepp Muster

Comme le précise Winemag.com, « Les vins naturels français ont commencé à attirer l’attention au début des années 2000. Le mouvement séduit désormais un petit nombre de vignerons autrichiens. »

Sélection

Il s’agit des quelques vins autrichiens qui m’ait été donné de déguster. Pour une offre plus « complète », More Natural Wine a dressé une liste de plus de 200 vins natures issus des terroirs Autrichiens !  

– Sepp & Maria Muster, Graf Sauvignon

– Eschenhof Holzer, Invader

– Claus Preisinger, Dope

– Claus Preisinger, Zweigelt Kieselstein

– Stefanie et Susanne Renner – Superglitzer

– Judith Beth, Ink

Quitter la version mobile